Crise de l’eau : Maurice et l’Afrique du Sud au secours des usagers

une femme qui verse de l'eau
Mayotte est loin d’être seule à souffrir de restrictions d’eau. La situation s’aggrave aussi à Johannesburg en Afrique du Sud où l’on installe des réservoirs dans les quartiers. A Maurice des aides sont accordées pour acheter des citernes et des pompes

L’hiver austral est habituellement une saison sèche sur le « Highveld » le haut plateau sud-africain où sont situées les villes de Johannesburg et Pretoria. Cette saison a été plus sèche et plus chaude que d’habitude.

Les restrictions d’eau ne sont pas aussi drastiques qu’à Mayotte mais des mesures préventives sont mises en place. Les autorités ont prépositionné des citernes par quartier. Des messages de prévention et des conseils anti-gaspillage sont diffusés, comme « réduire la durée d’une douche », et « un seul verre d’eau pour se brosser les dents ».

A l’île Maurice, la Banque de Développement vient d’annoncer une subvention pour l’achat de citernes et de pompes à eau pour les maisons individuelles. Cette aide financière est accordée aux ménages gagnant moins de 60 000 roupies, soit environ 1250 euros par mois.