Selon un document des eaux de Mayotte, « à partir de la deuxième quinzaine de mai, les coupures seront intensifiées pour passer à 3 coupures par nuit. » A l’heure actuelle, Combani est rempli à 45% et Dzoumogné à 29% « après avoir atteint des minimums jamais observés » juge le syndicat des eaux alors que normalement, à cette période, les deux retenues sont pleines.
La situation sera amenée à évoluer « jusqu’à la fin de l’année 2023, à intervalles de deux semaines à minima, selon l’évolution de la ressource en eau. »
Les eaux de Mayotte qui ajoutent que des travaux d’urgence d’interconnexions, estimés à 16,8 millions d’euros, doivent débuter au mois d’aout. « Des actions sont également menées pour permettre aux établissements et structures sensibles d’être desservies en cas de coupures » ajoute le syndicat en parlant des écoles ou des hôpitaux. Ce qui laisse à penser, que les restrictions vont se durcir d’ici à la fin de l’année.
D’ailleurs « dans le cas où les coupures d’eau excéderaient 24h, des rampes d’eau seront déployées. » Dans le même temps, la préfecture a engagé des travaux, menés par la sécurité civile, pour transformer l’eau de mer en eau destinée au lavage et au nettoyage afin de limiter l’usage de l’eau potable.
Quid également du secteur du BTP pendant cette situation exceptionnelle qui attend le département dans les mois à venir.