Cyclone Chido : "il faut se préparer à l'après, ce sera un paysage de désolation", prévient le géographe Saïd Saïd Hachim

Des arbres couchés après le passage de Chido
Mayotte est balayée par des vents forts et de fortes pluies d'une rare violence, le département est toujours en alerte violette. Toutes les images montrant l'extérieur partagent ce point commun : des paysages dévastés, des tôles arrachées, des arbres abattus.

Lorsque les pluies et les rafales de vent arrêteront de balayer Mayotte, c'est un paysage ravagé qui risque de se dévoiler. Le phénomène va encore perdurer pendant plusieurs heures, l'alerte violette est toujours en vigueur. "Il faut se préparer au jour d'après", prévient le géographe Said Said Hachim. "On risque d'avoir un paysage de désolation."

Des routes coupées, des pontons dévastés, des toits arrachés, voilà les scènes auxquelles s'attendre. Le milieu agricole risque d'être particulièrement sinistré. En attendant de pouvoir contempler l'après, il faut se maintenir en sécurité durant l'épisode. La population est invitée à rester confiné, dans une pièce aveugle, c'est-à-dire dépourvue de fenêtre. Aux dernières nouvelles, plus de 20.000 foyers sont privés d'électricité dans le département. Nous ne disposons pas d'information à ce stade sur le bilan humain de cette catastrophe. Avec l'alerte violette, les services de secours ont toujours l'interdiction de sortir.