Cyclone Chido : l'alerte rouge est levée, la phase de sauvegarde enclenchée

Les dégâts sont importants dans l'un des bidonvilles de Majicavo, surnommé Bagdad par ses habitants.
Le cyclone Chido est désormais à 500km de Mayotte, la préfecture annonce la levée de l'alerte rouge et l'enclenchement de la phase de sauvegarde.

La préfecture annonce ce dimanche 15 décembre la levée de l'alerte rouge et enclenche la phase de sauvegarde, après le passage du cyclone Chido. Si la météo s'était améliorée, les Mahorais avaient toujours l'instruction de rester confiné chez eux, notamment pour ne pas perturber les interventions des secours. "Il faut rester vigilant face à un risque de vagues-submersion", précise néanmoins la préfecture dans un communiqué. "La priorité est à la circulation et à la prise en charge des besoins de la population. Le préfet de Mayotte appelle la population à réserver les axes de circulation aux forces de l'ordre, aux secours et aux opérateurs d'intérêts vitaux. Leurs interventions sont essentielles."

L'eau et l'électricité sont déjà en cours de rétablissement. "S'agissant de l'eau, il faut la faire bouillir trois minutes avant de la consommer", ajoute la préfecture. "Des travaux de réparation doivent être effectués par la SMAE pour que le réseau d'eau puisse être rétabli." Concernant le réseau routier, les travaux ont débuté pour dégager les axes, certains axes restent obstrués. "Les risques d'éboulements, chutes de blocs et mouvement de terrain sont encore présents, tant que toutes les reconnaissances n'ont pas été effectuées", précise le communiqué.

La circulation des barges est toujours interrompue, sauf pour acheminer les moyens de secours. Les centres d'hébergement temporaires des mairies sont toujours ouverts. La liste est disponible sur notre site internet ou sur le site de la préfecture. La cellule d'information au public reste activée au 09 70 80 90 40.

Le préfet de Mayotte interviendra dans le JT de 19h de Mayotte la 1ère pour apporter plus de précision sur la situation.