Cyclone Chido : la France entière à l'heure mahoraise à l'occasion d'une journée de deuil national ce lundi

Mayotte a presque entièrement été dévastée lors du passage du cyclone Chido le 14 décembre
Ce lundi 23 décembre, les Français sont invités à se recueillir en mémoire des victimes du cyclone Chido à Mayotte. Une journée de deuil national annoncée par le président Emmanuel Macron lors de son déplacement sur place la semaine dernière. Les détails de cet hommage ici.

Ce lundi 23 décembre, les drapeaux seront en berne dans toute la France. Les habitants de tout le pays, de l'Hexagone aux Outre-Mer, sont invités à observer une minute de silence à 13h, heure de Mayotte, (soit 11h à Paris) en hommage aux victimes du cyclone Chido.

C'est la première fois, sous la Ve République, que cette mesure est prise pour honorer les victimes d'une catastrophe climatique. L'organisation de cette journée de deuil national avait été annoncée par le président Emmanuel Macron lors de son déplacement de deux jours dans l'île qui a été presque complètement dévastée lors du passage du phénomène, le samedi 14 décembre.

À cette occasion, les antennes radio, télé et numériques du pôle Outre-mer de France Télévisions bouleversent leur programmation et proposent l'émission "Nos chœurs unis avec Mayotte".

"Pas une cérémonie"

Comme indiqué sur le site gouvernemental Vie publique, le deuil national "n'est pas une cérémonie, à la différence de l'hommage national et des obsèques nationales".

"Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées, mais les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics", peut-on encore apprendre.

Le deuil national est décrété par le président de la République, mais le Premier ministre qui en fixe les modalités, à savoir aujourd'hui les drapeaux en berne et le respect d'une minute de silence dans les établissements publics.

Le déroulé de cet hommage

Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville présidera une cérémonie d’hommage à 13h, heure Mayotte, sur la place Zakia Madi, à Mamoudzou. La préfecture annonce également que durant toute la journée, il est prévu qu'il se rende auprès de la population et des agents mobilisés pour apporter secours aux habitants de Mayotte.

11h15 : Visite de l’hôpital de campagne de l’ESCRIM, au Stade de Cavani

13h00 : Cérémonie de deuil national, sur la Place Zakia Madi à Mamoudzou

15h00 : Distribution d’eau à la population, à la mairie d’Acoua

17h30 : Conférence de presse, à la préfecture de Mamoudzou

La 10ème journée de deuil national sous la Ve République

C'est la 10ème fois qu'une journée de deuil national est décrétée sous la VRépublique. Le plus souvent, elles ont été organisées à la mort de présidents français : de Charles de Gaulle à François Mitterrand, en passant par Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing. C'est d'ailleurs en mémoire de "VGE" que le deuil national a été décrété la dernière fois, le 9 décembre 2020.

Depuis le début des années 2000, ce décret a aussi été pris à quatre reprises pour honorer des victimes d'attentats terroristes : le 14 septembre 2001, après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis ; deux fois en 2015, après les attaques contre Charlie Hebdo et celles du 13-Novembre ; et en 2016, après l'attentat du 14-Juillet à Nice.

Le cyclone le plus dévastateur depuis 90 ans

Pour rappel, Chido est le cyclone le plus dévastateur qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans. Dans une île submergée par l'habitat précaire, il a causé des dommages colossaux dans le département décrit comme le plus pauvre de France.

Sur place, les autorités s'activent pour le rétablissement de l'eau, de l'électricité et des réseaux de communications mais la tâche se révèle particulièrement complexe. Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle s'élève à 35 morts et environ 2 500 blessés, mais le bilan réel serait en réalité bien plus élevé.