Les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur font état de 35 morts et de 2500 blessés après le passage du cyclone Chido à Mayotte.
Emmanuel Macron a décrété un deuil national ce lundi 23 décembre 2024, en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Les drapeaux seront en berne et tous les Français sont invités à un moment de recueillement à 11h.
Comme le souligne le site Vie publique, le deuil national "n'est pas une cérémonie, à la différence de l'hommage national et des obsèques nationales". Il ne s'agit pas non plus d'un jour férié. "Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées, mais les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics", poursuit Vie publique.
"Nos chœurs unis" sur les antennes Outre-mer
À l'occasion de la journée de deuil national décrétée par le président de la République suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, les antennes radio, télévision et numériques du pôle Outre-mer de France Télévisions bouleversent leur programmation et proposent l'émission "Nos chœurs unis pour Mayotte".
Dans ce cadre, l'ensemble des chorales des Outre-mer feront entendre leur voix en soutien aux victimes touchées de près ou de loin par cette catastrophe.
Lundi 23 décembre sur nos antennes, les Chœurs de tous les Outre-mer résonneront en harmonie dès 9h30. Au terme de ces 90 minutes de souvenir, à 11 heures, nous marquerons dans toutes nos stations un moment de silence en communion avec tous les Mahorais, où qu’ils soient, en communion avec Mayotte meurtrie".
Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions
L'émission "Nos choeurs unis pour Mayotte, produite par Axe Sud, offrira une alternance entre des prestations de chorales issues de l'ensemble des territoires d'outre-mer et des performances lyriques sélectionnées parmi les dernières éditions de "Voix des Outre-mer". Le tout sera accompagné d'images de Mayotte capturées après le passage du cyclone.