Cyclone Chido : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, attendu à Mayotte ce lundi

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, et François Bayrou, Premier ministre, lors de la cellule de crise interministérielle après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 14 décembre 2024.
Les dégâts sont colossaux à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le plus violent dans l'île depuis 1934. Le bilan humain n'est pas encore connu, alors que l'alerte rouge est toujours en vigueur pour permettre aux secours d'opérer. Plus de 800 soignants, sapeurs-pompiers ou secouristes arriveront par vague en renfort d'ici mercredi. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place ce lundi.

Les secours sont à pied d'œuvre pour continuer de venir en aide aux habitants sinistrés par le passage du cyclone Chido à Mayotte, le plus violent dans le département depuis 1934. Le ministre de l'Intérieur, et le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet sont attendus dans l'île ce lundi 16 décembre, a confirmé l'entourage de Bruno Retailleau à l'AFP. Une cellule de crise interministérielle se réunira deux fois par jour pour suivre l'évolution de la situation. Une première réunion a déjà été organisée ce samedi soir à Matignon, autour du nouveau Premier ministre François Bayrou. 

162 sapeurs-pompiers et secouristes vont arriver "en début de semaine", précise le préfet de région. Un avion militaire doit acheminer 20 tonnes de fret humanitaire. Un pont aérien sera ouvert avec La Réunion pour permettre le ravitaillement du département. Un navire militaire et deux aéronefs doivent aussi être dépêchés sur place. Le navire Marion Dufresne, destiné au ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises sera mis à disposition dans les prochains jours. Il apportera un hélicoptère pour les missions de reconnaissance et de secours. 

Jusqu'à mercredi, cinq vagues de renfort de la sécurité civile arriveront dans l'île. Près de 700 personnes doivent arriver à Mayotte, en plus de 210 personnels médicaux. Le CHM ayant subi d'importants dégâts et des inondations, un hôpital de campagne sera mis en place prochainement en appui. À ce stade, le bilan humain n'est pas encore connu, mais beaucoup craignent son ampleur. Les nombreux bidonvilles dans l'île ont été rasés, et beaucoup de Mahorais sont encore sans nouvelles de leurs proches.