Cyclone Chido : les Comores acheminent de l'eau et des vivres pour les sinistrés mahorais

Les Comores solidaires avec Mayotte, des packs d'eau sont envoyés d'Anjouan par bateau
La solidarité envers les victimes du cyclone Chido à Mayotte s'organise aussi depuis l'archipel voisin des Comores. Des bateaux de la SGTM Maria Galanta ont été affrétés pour livrer de l'eau et des vivres aux sinistrés. Ce sont notamment des milliers de packs d'eau qui arrivent à Dzaoudzi à bord de ferrys partis d'Anjouan.

Ce mercredi 25 décembre, l'association Mvukisho Ye Masiwa (MYM) annonce l'arrivée d'un nouveau bateau en provenance des Comores transportant des vivres destinées aux sinistrés du cyclone Chido à Mayotte.

L'association franco-comorienne a pu faire acheminer une dizaine de conteneurs transportant 20 000 packs d'eau ainsi que 13 tonnes de riz récoltés à l'issue d'une collecte de dons, suite à un accord avec le gouvernement comorien qui affiche sa solidarité avec le département français à l'origine d'un différend politico-territorial historique avec Paris.

De l'eau arrivée mardi à Dzaoudzi. Le 20 décembre, quelque 250 tonnes de packs d'eau en provenance d'Anjouan avaient été acheminés à Mayotte.

250 tonnes d'eau acheminées vendredi dernier

"L'objectif est d'envoyer 26 tonnes de riz au lieu des 13 déjà disponibles", indiquent les bénévoles de MYM. Mardi, près de 10 000 packs de bouteilles d'eau avaient déjà été déchargés d'un navire en provenance d’Anjouan au port de Dzaoudzi. Une marchandise temporairement retenue sur place par la douane "dans l'attente de vérification et d'autorisation".

Des bateaux de la SGTM Maria Galanta, la compagnie maritime implantée à Mayotte, Anjouan et Moroni, ont été spécialement affrétés. Le vendredi 20 décembre dernier, quelque 250 tonnes de packs d'eau avaient ainsi été acheminées à Mayotte, comme l'avait annoncé Houmed Msaidie, le conseiller du chef de l'Etat comorien en charge des Affaires politiques.

A Dzaoudzi, des packs d'eau arrivent des Comores à bord des ferrys de la compagnie SGTM

Élan de solidarité aux Comores

Bien que les moyens soient limités sur place, un appel à la solidarité nationale a été lancé par les associations et plusieurs dirigeants politiques. L'organisation non gouvernementale Uzuri Wa Dini, a ainsi collecté 9 000 caisses de bouteilles d'eau minérale.

L'association Solidarité Femmes Action de Mutsamudu a procédé à une collecte de produits de première nécessité. Cet élan de solidarité a permis de récolter des vivres, des vêtements ou encore des kits médicaux. 

À la tête de l’Union des Comores, le président Azali Assoumani avait déjà décrété une semaine de "deuil national", du 16 au 22 décembre, en hommage aux nombreuses victimes du cyclone Chido.

Près de 10 000 packs d’eau en provenance d’Anjouan sont arrivés mardi au port de Dzaoudzi