CARTE. Cyclone Chido : rafales de vent, pluies intenses, trajectoire, les dernières prévisions de Météo France

Les prévisions à 18h de Météo France sur le passage du cyclone Chido à Mayotte
Le cyclone Chido doit passer dans la nuit de vendredi à samedi et durant la journée de samedi à proximité de Mayotte. Dès 22h, l'île sera placée en vigilance rouge. Alors que les autorités ont annoncé un événement d'une rare violence, Météo France a livré ses dernières prévisions.

La nuit s'annonce agitée à Mayotte avec le passage du cyclone Chido. Le département sera en vigilance rouge à partir de 22h. "Le scénario le plus probable est un passage à proximité immédiate du cyclone au nord de Mayotte en cours de matinée de samedi 14 décembre, sans exclure un passage direct sur l'île", prévient Météo France.

La particularité de ce cyclone tropical intense est d'être d'une taille relativement petite, avec une zone de vents violences ne s'étendant que de 50 à 100km. Météo France prévoit des "rafales de vent de 130 à 180 km/h sur une grande partie de l'île et localement 200 km/h possibles à proximité immédiate du centre du cyclone, notamment sur la partie nord de l'île."

Il faut également s'attendre à des pluies intenses, avec des "cumuls de précipitations de l'ordre de 100 à 150 mm au sud, localement 200 mm dans le nord, pouvant se produire en moins de 6 heures de temps." En mer, les vagues atteindront en moyenne 6 à 9 mètres en dehors du lagon et entre 3 à 5 mètres dans le lagon, notamment entre 8h et 14h ce samedi. "Une surcote (surélévation du niveau de la mer) de 50 à 70 cm est possible, surtout à l'arrière du cyclone et concernant la marée montante de mi-journée", ajoute les prévisionnistes.

Météo France met également en garde contre la possibilité d'un passage de l'œil du cyclone sur Mayotte. Une accalmie soudaine se produira alors, mais ne durera que quelques dizaines de minutes, suivies "d'un retour brutal des vents violents dans une direction opposée par rapport au début de l'épisode (d'abord sud/sud-est puis nord/nord-est)." Les autorités appellent à ne surtout pas sortir de chez soi avant la fin de l'alerte cyclonique.