Depuis le passage du cyclone Chido, le service des barges a repris à Mayotte mais pas de façon optimale. "Nous n'avons que deux barges navigables, les deux autres sont échouées gravement. On ne peut pas les utiliser", indique Saïd Moussa Kassim, à la tête de la Direction des Transports Maritimes.
"L'une des deux barges est sur la plage du Hamaha Beach et donc on a tout sécurisé là-bas en attendant qu'on puisse profiter de la marée haute pour la sortir de là", explique le responsable.
Une troisième barge potentiellement mobilisée lundi
Une troisième barge, également endommagée, pourrait être remise en service ce lundi 30 décembre, "mais ce n'est encore pas certain", ajoute Saïd Moussa Kassim. "Nos équipes techniques travaillent dessus".
Alors que la saison des pluies a débuté, les deux barges actuellement en service ne disposent plus de bâches de protection, prévient encore le directeur des Transports maritimes. "Chido a tout pris...", lance-t-il tout en ajoutant que de nouveaux équipements ont été commandés.
Le fonctionnement actuel des deux barges
- Au départ de Petite-Terre : la première barge est à 6h du matin et la dernière à 18h
- Au départ de Grande-Terre : la première barge est à 6h30 et la dernière à 18h30
La prise en charge de véhicules est toujours réservée aux secours et aux personnels essentiels. Pour le grand public, les rotations ne sont ainsi possibles que pour les piétons.