Cyclone Chido : une cellule de crise départementale s'est tenue ce vendredi

Cellule de crise départementale à l'hémicycle Bamana ce vendredi 20 décembre
Après la rencontre hier entre les élus, les différents acteurs de l'île et le président de la République Emmanuel Macron, ce vendredi une cellule de crise départementale s'est tenue entre les maires et conseillers départementaux au sein de l'Hémicycle Bamana.

Six jours après le passage du cyclone Chido les maires et conseillers départementaux du territoire se sont réunis au conseil départemental pour afficher leur unité face à la crise actuelle. Les élus sont également revenus sur leur rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron. 

E. Macron, au conseil départemental de Mayotte

Il a fait quelques annonces, il reviendra ici, c'est important pour s'assurer que la reconstruction se fait , donc nous l'attendons sur ce point. Il a promis un certain nombre de matériaux, d'aides alimentaires qui devront être visibles dès demain, c'est-à-dire aujourd'hui.

Madi Moussa Velou, 7e vice-président, chargé des Solidarités, Action sociale et Santé

Autre engagement pris par le président de la Répblique, des aides pour les maisons assurées mais dans un département où seulement 10% des biens sont assurés, les élus ont également demandé un geste exceptionnel. Et face à la crise que traverse le 101ème département, les élus espèrent que les aides à l'international, à l'échelle de l'union européenne mais aussi régionale soient débloquées. 

C'est aujourd'hui plus que jamais que nous avons besoin de la coopération régionale alimentaire. En ressources pour la reconstruction de Mayotte, nos amis du Kenya, nos amis de l'Afrique du Sud, nos amis de Maurice, nos amis de la zone malgache sont prêts aujourd'hui à nous accompagner. Nous attendons que le président de la République valide et nous montre qu'il est vraiment solidaire avec les Mahorais.

Madi Moussa Velou, 7e vice-président, chargé des Solidarités, Action sociale et Santé

Cellule de crise départementale

Pour le conseiller départemental, il est urgent de trouver des solutions pour accompagner la population pour éviter une crise alimentaire et surtout enlever les déchets qui jonchent les rues pour éviter une crise santaire. Pour ce qui est de la reconstruction du territoire, elle passera par la coopération entre le département, les communes ainsi que les associations.