Je veux mettre l’accent sur l’emploi, il faut une stratégie d’industrialisation de substitution.
déclare Daniel Martial Henry
Le candidat explique que Mayotte est un territoire d’importation, « nous ne produisons rien, tout arrive dans des containers qui repartent vides ». Son projet consiste à « produire à Mayotte des biens d’équipement dont nous avons besoin ». Daniel Martial Henry prend l’exemple du mobilier pour les collectivités et les administrations « qui pourrait très bien être fabriqué localement. Nous pourrions ainsi former la jeunesse dans les métiers de la menuiserie, et créer des emplois ».
Autre exemple avancé par Daniel Martial Henry : le tourisme. « Il n’y a pas de tourisme à Mayotte. Il nous faudrait au moins 800 chambres de standing international ». Le candidat prône « la création d’une société d’économie, à l’image de la SIM, qui construirait des hôtels qui seraient ensuite cédés en leasing à des investisseurs privés ».
Daniel Martial Henry veut « en finir avec l’assistanat, ne plus rester passif en attendant que tout vienne de Paris. Il nous faut envoyer à Paris quelqu’un qui a un projet de développement ».