Le décès de Gabriel-Djibril Behava a été annoncé ce mercredi 7 février. L'ancien gendarme, figure de Mayotte, s'est éteint à 88 ans à Labattoir. Ses obsèques auront lieu ce mercredi à 15h dans la commune.
Il a été l'un des premiers gendarmes à Mayotte. "Nous étions avec le défunt Mkadara Hedja, Halidi Selemani et d'autres", expliquait-il en mai dernier. Sa première affectation était à Moroni en 1961, où il sillonnait les îles pour mener des enquêtes judiciaires et administratives. "J'avais été blessé à la face par un jet de pierre en 1971, lors d'un grabuge entre villageois", poursuit-il. "Pendant notre intervention, j'ai reçu un pavé sur la face gauche."
Il fut commandant de gendarmerie, maréchal des logis-chef de l'ordre national du mérite. Il explique devoir sa réussite à sa femme qui "m'a toujours accompagné dans toute ma carrière, 53 ans de mariage, je la remercie infiniment." Il ajoute que : "en tant que grand-père mahorais, j'aurais aimé lancer le message à la jeunesse de s'apaiser, de bien réfléchir et savoir là où nous voulons aller. À l’époque de nos aïeux, nous vivions en harmonie dans la convivialité et la fraternité."
Ancien président du club de football de Soleil, Gabriel-Djibril Behava était un fan inconditionnel de l'Olympique de Marseille. "Il y avait le tournoi des îles, Mayotte, Anjouan, Grande-Comore. C'était la meilleure équipe de Mayotte, à l'époque, Martial, c'était l'avant-centre international de l'Océan Indien, il marquait des buts à tous les coups", se remémore-t-il devant une photographique en noir et blanc de son ancienne équipe.