Dégradation de l'environnement sur le site de M’tsoumbatsou

pollution
mtsoumbatsou

L’association Jardin de M'tsangamouji dénonce les dégradations de richesses naturelles, culturelles et historiques sur le  Mtsoumbatsou à coté du village de Mliha dans le Nord de Mayotte. 

Après avoir défriché les individus ont construit une case en tôle prêt du lieu de ponte des tortues. Ce lieu se situe à Mtsoumbatsou derrière le village de Mliha où se trouve également les vestiges de l’ancien village. 

mosquée Mtsoumbatsou

Des arbres et cocotiers abattus intentionnellement puis brûlés. Une ancienne mosquée quasi détruite. Les vestiges datant du 20ème  siècl ont laissé place à un champ de bananes et de maïs.  Un patrimoine partis ici en fumée déplore Moussa Nassim, président de  l’association Jardin de Mtsangamouji.

La plage de mtsoumbatsu ...site isolé, où les arbres et le sable jaune se mêlent à une eau turquoise , carte postale idéale en passe d’être gâchée par l'action irresponsable de l’homme. 

plage Mtsoumbatsou

L’association Jardin de Mtsangamouji a alerté les autorités sur ces agissements. Les personnes mises en cause assurent être les propriétaires de ce site situé en zone des pas géométriques .  Elles regrettent cependant leur acte et envisageraient de reboiser certains endroits.