mayotte
info locale

Echange culturel entre Mayotte et la Réunion

culture dembéni
Enfants
©Aurélien Février
L’échange interculturel entre les communes de Dembéni et de Sainte Suzanne de la Réunion se poursuit en ce début de vacances scolaires.
Après le voyage des Mahorais à la réunion, c’est au tour des Réunionnais de venir passer quelques jours à Mayotte depuis samedi, et ce jusqu’à mercredi.

Et pour leur première matinée ensemble, les enfants se retrouvent au coeur d’un atelier du shivurivuri sur la plage d’Iloni. Autour d’Hadidja ils sont une dizaine à découvrir ce jeu ancien mahorais.
C’est le cas d’Élina : 

On a pris deux feuilles de cocotiers, on a tressé puis on va couper pour faire un tournesol.

enfants
©Aurélien Février

Hadidja Said Aballah est directrice du centre d’Ongojou. Elle est fière de partager ça avec les enfants qu’ils soient de Dembéni ou de Sainte Suzanne à la Réunion.

On permet aux jeunes d’apprendre des choses avec lesquelles nos grandes mères ou mamans jouaient dans le temps.  Le shivurivuri se joue avec le vent pour tourner comme les pales d’un hélicoptère.

Après une vingtaine de minutes de travail, les enfants ont tous le leur et court pour faire tourner le plus vite possible leur shivurivuri à l’image de Manon :  

Je suis contente d’avoir réussi à le faire même si c’était compliqué à comprendre. Je ne connaissais pas. 

Le jeu de l'hélicoptère à Mayotte

Et les possibilités de jeu avec la feuille de cocotier sont multiples. On peut également fabriquer un poisson ou encore un oiseau. Les enfants iront également s’essayer à la course de pneu pour leur première journée à Mayotte. « C’est paradisiaque » dira même Jihan. 

Le reste du séjour sera marqué par une sortie sur le lagon à la découverte des mammifères marins. Il se terminera par une fête à la maison pour tous de Dembéni de 14h à 16h où chaque commune partagera ses traditions culturelles. 
Publicité