Initiation à l'astrophysique avec un prix Nobel au lycée de Tsararano

La formation des planètes n'a plus de secrets pour l'astrophycien et prix Nobel de physique 2019 Michel Mayor.

Etre à Mayotte et avoir comme professeur un prix Nobel de physique, c'est possible. Les élèves du lycée de Tsararano ont eu cette chance hier. Et ils ont apprécié ces échanges.

C’est avec grande attention que les élèves ont écouté le professeur Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019 et astrophysicien expliquer la formation des planètes. Un exercice que le scientifique apprécie et qui figure parmi ses missions, celle de vulgariser les connaissances. Cela a permis aux élèves de se rappeler l’importance de la planète Terre.

"Nous habitons la Terre et la connaître permet de nous intéresser à d'autres planètes." Grace Tangula, élève de terminale scientifique au lycée de Tsararano

Des élèves très attentifs au discours du prix Nobel de physique 2019.

Et avoir un professeur aussi prestigieux a rempli de joie les élèves présents.

"Avoir un cours avec un prix Nobel comme prof, c'est quelque chose d'incroyable !" Mohamed Alifane, elève de terminale scientifique au lycée de Tsararano

Les élèves ont pu échanger avec Michel Mayor en posant des questions sur les conditions de travail de chercheur.

Les élèves ont déjà étudié une partie de l’exposé dans leur programme. Et Michel Mayor a su employer les bons mots adaptés aux élèves.

"Michel Mayor a su être clair et concis pour être compris." Marine Lisotron, professeur de sciences physiques au lycée de Tsararano

 

Avec de la volonté et du travail, tout est possible

Si l’équipe pédagogique a choisi de se rapprocher d’un prix Nobel, c’est pour offrir tout le champ des possibles aux élèves mahorais selon Marie Boutenot, professeur d’histoire et ami de Michel Mayor.

"Il leur a ouvert les yeux en disant que tout est possible." Marie Boutenot, professeur d'histoire-géographie et amie de Michel Mayor

Michel Mayor, professeur à l'Université de Genève, considère que la vulgarisation de ses recherches fait partie intégrale de ses missions.

Le prix Nobel 2019 a ainsi pris l'exemple d'une scientifique colombienne qui dans sa jeunesse n'avait ni eau ni électricité chez elle et qui est devenue une grande esneignante dans une université londonienne. Et cela a donné des idées à certains élèves. Certains rêvent d’être devenir astronaute ou astrophysicien.