Plusieurs dizaines de jeunes de villages rivaux se sont affrontées ce lundi 24 février à Kahani selon la gendarmerie. Les forces de l'ordre sont intervenues vers 6h durant environ une heure pour les disperser. Selon le compte rendu de leur intervention, des jeunes se seraient introduits au sein du lycée de Kahani. Deux jeunes femmes auraient également été légèrement blessées par des jets de projectile au niveau du hub de bus.
Deux bus ont été caillassés avant que Transdev ne suspende la circulation de ses véhicules dans le secteur. L'un a subi des dégâts sur sa carrosserie, l'autre a eu une vitre brisée. La gendarmerie précise que plusieurs patrouilles restent mobilisées dans le secteur pour prévenir une reprise de ces troubles à l'ordre public. "La situation est très grave, on a passé notre semaine à prévenir les forces de l'ordre que ça allait arriver", dénonce Fatima, une habitante de Kahani. "Et malheureusement, ce matin je me réveille avec des gaz lacrymogènes dans ma cour, des cris dans tous les sens."
Un week-end de tensions à Dembéni
Ce nouvel épisode de violence à Mayotte fait suite à un week-end tendu dans la commune de Dembéni. Un jeune homme est mort dans la nuit de vendredi à samedi dans le village de Dembéni, alors que des affrontements entre jeunes étaient en cours. Une enquête a été ouverte sur ce drame, tandis que des tentatives de représailles ont été constatées par les forces de l'ordre. La gendarmerie explique avoir dû repousser dans la nuit de samedi à dimanche ce qui semble être une tentative d'expédition punitive à Iloni.
Ces phénomènes d'affrontements entre bandes restent imprévisibles, même si la période semble propice. C'est la dernière semaine avant les vacances scolaires à Mayotte, une période durant laquelle les troubles à l'ordre public ont tendance à augmenter dans le département.