Des barges dès 5h du matin ce mercredi pour anticiper l'interruption du trafic maritime

François Renoton, directeur d'exploitation du Service des Transports Maritimes, était l'invité du JT ce mardi
Les barges ne circuleront pas ce mercredi entre 9h et 15h à cause de la houle et des vents forts. Pour compenser, les premiers départs se feront dès 5h du matin en Grande Terre et en Petite Terre.

François Renoton, directeur d'exploitation du Service des Transports Maritimes, était l'invité du JT

Les usagers de la barge devront adapter leur programme ce mercredi 17 janvier, le trafic sera interrompu entre 9h et 15h en raison de la houle et des vents forts. "Les dernières barges partiront à 8h30 des deux côtés, le dernier amphidrome partira à 8h45 de Grande Terre et à 8h15 côté Petite Terre", précise François Renoton, le directeur d'exploitation du Service des Transports Maritimes du département. "Après, il n'y aura plus de barges jusqu'à 15h." Les voyageurs qui souhaitent prendre l'avion devront donc arriver tôt pour être sûr de ne pas rater leur vol. Pour compenser cette forte affluence, les premiers départs se feront dès 5h du matin en Grande Terre et en Petite Terre. En cas d'urgence, la SNSM se charge des évacuations sanitaires entre les deux îles.

Interdiction des baignades, de la pêche et des activités nautiques

"Cette décision a été prise lors de la cellule de crise de la préfecture, les activités nautiques, aquatiques, de baignade et de pêche sont interdites entre 6h et 17h", poursuit-il. Pour les barges, le danger vient principalement des rafales de vent. "Les bateaux ont un fort tirant d'air, c’est-à-dire qu'il y a peu de parties immergées, ce qui peut poser problème au moment d'accoster avec le risque qu'ils dérivent vers le port de plaisance", détaille François Renoton. "Pour les passagers, ça peut poser surtout des problèmes de panique en cas de choc avec les rochers, c'est un gros risque."