Des locataires de la SIM dénoncent une flambée des loyers

Une facture de la Société immobilière de Mayotte
Certains locataires de la Société Immobilière de Mayotte se plaignent de difficultés face à des loyers qui ne cessent d'augmenter. La SIM explique qu'il s'agit d'une harmonisation des tarifs, qui ne concerne pas les logements sociaux ni les anciens locataires.

Les loyers de certains locataires de la Société Immobilière de Mayotte ont fortement augmenté ces dernières années. Dans un immeuble de Labattoir, Daniel, un retraité de 64 ans craint même de devoir abandonner son logement. "Je n'arrive pas à suivre le rythme, si ça continu comme ça, je ne pourrais plus assumer", se lamente-t-il. "Ça augmente toujours, j'ai beaucoup de charges, j'ai des enfants et des factures à payer."

Ibrahim, l'un de ses voisins, regarde désemparé la dernière quittance de loyer de son appartement trois pièces. Il y a emménagé avec sa famille en décembre 2020, quand le loyer était de 539 euros contre 607 euros par mois aujourd'hui. "Il y a les charges d'entretien, mais c'est assez abusé, parce que des fois c'est à nous de balayer en bas", dénonce-t-il. "La SIM envoie des agents tous les trois mois environ, sinon on se démerde."

Contactée, ma direction de la SIM explique avoir entamé depuis deux ans "une politique de revalorisation des loyers pour les nouveaux locataires" pour harmoniser les prix dans un même secteur. La société ajoute que cette mesure ne concerne pas les anciens locataires et que l'argent sera réinvesti dans la rénovation de 80% des logements d'ici neuf ans.