Autour de la place de l’ancien marché de Mamoudzou, les avis sont unanimes. Les mahorais rencontrés n’attendent rien des deux projets de loi Mayotte. Pour une première personne, les projets de loi Mayotte "ce n'est que des blablas, blablas, blablas." Pour une autre, "ça fait longtemps qu'on attend qu'on nous propose des choses concrètes pour Mayotte et pour l'instant on n'a rien vu."
Les élus du Département sont à Paris pour rencontrer le Président de la République sur le sujet. Une démarche qui ne convainc pas "même si les élus sont partis là-bas, je ne pense pas qu'il y aura un avis favorable pour les Mahorais."
Autre prise de parole auprès de la population, l'utilité d'une loi spécifique pour le département. "Est-ce que Mayotte a besoin d'une loi ? Les lois existent déjà, on a juste besoin des décrets d'application."
Un précédent existe. Un premier projet de loi Mayotte avait été présenté aux élus fin 2021. Le 13 janvier 2022, le conseil départemental l'avait rejeté à l’unanimité regrettant notamment l’absence de mesures sur la sécurité.