Des marchés publics au coeur de la garde à vue du maire de Koungou et de son DGS

a
La garde à vue du maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo et de son directeur général des services, Alain Manteau, a été levée ce samedi à 18h. D'après le procureur, ils sont suspectés de favoritisme, prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics pour les modalités de passation des marchés publics de la municipalité.

Le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, et son directeur général des services, Alain Manteau, ont été en garde à vue jusqu'à 18h ce samedi 13 avril, indique leur avocat Yanis Souhaili. Les deux hommes sont suspectés de favoritisme, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de recel. Le procureur confirme que ses infractions sont liées aux modalités de passation des marchés publics par la municipalité.

La commune avait déjà été épinglée sur ce sujet en septembre 2023 par la chambre régionale des comptes. "L’examen d’un échantillon significatif de marchés passé par la commune a révélé des procédures peu respectueuses de la réglementation en matière de commande publique", précise son rapport. "La commune recourt de manière excessive et injustifiée aux marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables. Lorsqu’elle met en œuvre des procédures adaptées et formalisées, ces dernières sont viciées par les atteintes portées aux principes de la commande publique."

"C'est à se demander si la commune de Koungou fait partie de la république française"

La chambre régionale des comptes dénonçait notamment : "la qualification erronée d’offres inacceptables, l’absence de vérification matérielle des prix, l’application de critères de sélection des candidatures non prévus au règlement de la consultation, la faiblesse de l’analyse du critère technique, allant jusqu’à le neutraliser."

Cette nouvelle n'étonne pas le conseiller municipal d'opposition Said Ahamadi Raos. "Je suis même surpris que cette garde à vue n'intervienne que maintenant", explique l'ancien maire de la commune. "Nous condamnons depuis des années le non-respect des règles des marchés publics. Le maire se croit tout permis, c'est à se demander si la commune de Koungou fait partie de la république française." Le maire de Koungou n'est pas le seul concerné par ces faits, le maire de Bouéni avait également été placé en garde à vue en février pour prise illégale d'intérêts et délit de favoritisme suite à un rapport de la chambre régionale des comptes.