La promotion lancée par Carrefour sur les oranges égyptiennes est attrayante : elles sont vendues à 89 centimes le kilo. Les producteurs locaux, même si la récolte est bonne cette année, ne peuvent pas s’aligner sur un prix aussi bas, alors qu’ils ont les quantités suffisantes pour satisfaire la demande.
Le président de la Chambre d’Agriculture de la Réunion, Frédéric Vienne, dénonce une concurrence déloyale. Les producteurs réunionnais ont fait des efforts pour améliorer la quantité et la qualité. Le prix du kilo d’oranges locales est à 1,50 euro, parfois 1 euro. Il leur est impossible de descendre en dessous.
Les agriculteurs s’interrogent aussi sur les conditions de la production de ces oranges égyptiennes bradées, et se demandent si elles respectent les normes européennes sur les engrais et les pesticides.
La souveraineté alimentaire est souvent mise à mal à la Réunion par les importations par la grande distribution de fruits et légumes, pourtant produits localement, comme les oignons, les pommes de terre et les carottes.