Ils sont plus de 260 passagers à avoir pris le vol Air Austral de 20h à l’aéroport Marcel Henry ce jeudi soir, en direction de Paris - Charles de Gaulle. Cependant le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu. Au bout de deux heures, l’appareil se pose à Nairobi pour faire le plein de kérosène, comme c’est souvent le cas, mais l’escale se prolonge. Les voyageurs patientent dans l’avion plusieurs heures. « À 1h du matin, on nous informe qu’il faut descendre car l’aéroport va fermer et qu’il ouvre à 5h. Ils nous ont assuré qu’ils font le nécessaire pour nous trouver un hôtel », raconte une passagère. Arrivés à la salle d’attente c’est la douche froide. « Il n’y avait aucun interlocuteur d’Air Austral pour nous informer », ajoute-t-elle. « Nous avons tous dormi sur place sur des sièges froids, certains ont dormi à même le sol avec leurs enfants », continue une autre personne.
Quelle prise en charge ?
Vers 4h du matin, la compagnie envoie un mail à ses clients leur informant qu’ils décolleront pour Paris à 14h30. Les concernés prennent donc leur mal en patience et attendent. Mais cet élan d’espoir ne sera que de courte durée puisqu’ils ne partiront jamais à l’heure annoncée. « On n'a aucune nouvelle d’Air Austral. C’est le personnel de l’aéroport de Nairobi qui nous a informés qu’il n’y aura pas de vol », continue notre interlocutrice. « À force d’insister, on nous a donné un sandwich et une bouteille d’eau et c’est tout. On ne sait pas si on va pouvoir manger une nouvelle fois », dénonce un voyageur. En attendant, les plus de 260 passagers se disent être livrés à eux-mêmes et ne savent pas quand est-ce qu’ils pourront partir. « Nous sommes fatigués d’attendre. On n’a pas envie de dormir sur des sièges froids encore cette nuit. Nous avons payé des billets à plus de 1000€, donc nous demandons un minimum de respect de la part d’Air Austral ! »