A l'occasion de la journée intenationale pour la consevation des écosystèmes de mangrove, le 26 juillet dernier, la commune de Dzaoudzi-Labattoir avait entamé un nettoyage de la vasière des Badamiers.
Celle-ci est une zone humide d'importance intenationale, classé site RAMSAR. Une flore et une faune unique au monde la caractérise.
Pas question donc d'y laisser traîner tous les déchets qui y sont jetés : carcasses d'appareils électriques, plastique, textile, cartons, objets métalliques. Si les élus déplorent le manque de civisme de certains administrés, c'est surtout la non-collecte de ceux-ci pa le Syndicat mixte de valorisation et d'élimination des déchets de Mayotte (Sidevam 976) qui est mis en cause.
Depuis 2014, la collecte de ces déchets par le Sidevam 976 laisse à désirer. La commune se substitue à lui. Normalement, ce n'est pas à nous de le faire, mais nous n'avons pas le choix. On le fait pour le bien de la population et de l'environnement.
Plus de 30 tonnes de déchets ramassées en deux journées
Depuis le début de cette opération, plus de 30 tonnes de déchets ont été ramassées. Et la commune souhaite récupérer cette compétence de collecte, qu'elle éalise dans les faits.
Depuis 2017, nous avons pris plusieurs délibérations pour que nous puissions nous-même gérer cette collecte à la communauté de communes de Petite Terre. Le service n'est pas optimal, on cotise et en plus on doit remettre de l'argent derrière pour faire la collecte. Et les élus du Sidevam 976 ne mettent pas ce transfert de compétences à l'ordre du jour.
Si les services techniques ont été sollicités, les citoyens aussi ont été invités à faire leur part du travail. L'occasion idéale pour sensibiliser sur la fragilité de la mangrove et du littoral. Le maire Saïd Omar Oili est venu montrer l'exemple. Et il est bien décidé à ce que tout le monde suive afin de présever la vasière des Badamiers et du littoral de la commune de Dzaoudzi-Labattoir.