Eau, électricité, lignes téléphoniques : les difficultés pour rétablir les réseaux après le passage du cyclone Chido à Mayotte

Le cyclone Chido n'a pas épargné l'iconique 5/5 à Mamoudzou
Les élus du conseil départemental de Mayotte se sont réunis pour la première fois ce lundi depuis le passage du cyclone Chido à Mayotte. Ils ont évoqués les difficultés pour rétablir l'eau en Petite-Terre et entre Bandrélé et Sada. Pour l'électricité, il faudra un mois à un mois et demi pour rétablir les lignes basse-tension, celles qui alimentent les foyers.

Les élus du département de Mayotte ont fait le point sur l'état des infrastructures, fortement endommagées par le passage du cyclone Chido dans l'île. D'après les conseillers départementaux, 50% du réseau téléphonique devrait être rétabli d'ici la fin de la semaine. À cause de ces difficultés, beaucoup de Mahorais ne parviennent toujours pas à joindre leurs proches et s'inquiètent pour eux.

L'eau revient progressivement dans les foyers, mais les élus ont évoqué des complications pour rétablir la distribution en Petite-Terre et dans le Sud, notamment entre Bandrélé et Sada. Concernant l'électricité, les sites stratégiques ont pu être alimentés et les lignes haute tension ont été rétablies, ce sont celles qui alimentent les sites industriels. Les lignes basses tension, qui alimentent les foyers, sont en revanche fortement endommagées. Selon les élus du département, il faudra d'un mois à un mois et demi pour rétablir l'intégralité du réseau.