Il faudra vraisemblablement plusieurs semaines, a minima, pour que Mayotte se remette du passage de Chido. Les différentes infrastructures de l'île aux Parfums ont subi de plein fouet les effets dévastateurs du cyclone.
Certaines routes encore obstruées
Au niveau du réseau routier, d'abord, le dégagement de l'ensemble des routes est en cours mais certains axes restent encore bloqués, indiquait la préfecture de Mayotte dans son dernier point sur la situation. C'est sans compter également les risques d'éboulements, de chutes de blocs ou encore de mouvements de terrain.
Les barges mobilisées pour les secours
La circulation des barges entre Petite-Terre et Grande-Terre n'est pas rétablie. Les barges ne circulent
uniquement que pour acheminer les moyens de secours.
L'aéroport reste fermé jusqu'à nouvel ordre
L'aéroport de Mayotte-Dzaoudzi a subi d'importants dégâts, et en premier lieu au niveau de la tour de contrôle qui n'est plus opérationnelle. L'aéroport reste donc fermé aux vols commerciaux jusqu'à nouvel ordre. Il est cependant ouvert aux vols de secours.
Eau, électricité : des travaux en cours
Les équipes d'EDM, Électricité de Mayotte, sont à pied d'oeuvre pour le rétablissement progressif du courant, en ciblant les infrastructures prioritaires. Comme l'indiquait le préfet de Mayotte dimanche soir sur le plateau de Mayotte la 1ère, le courant a pu être rétabli dans certaines communes, notamment à Mamoudzou. Sans électricité, les usines de potabilisation d'eau ne peuvent pas être remises en service.
S'agit justement de l'alimentation en eau, des travaux de réparation doivent être effectués par la Société mahoraise des eaux (SMAE) pour que le réseau d'eau puisse être rétabli. D’ores et déjà, le réseau est rétabli dans différents secteurs en Grande-Terre et Petite-Terre.
Néanmoins, l'eau du robinet peut rester impropre à la consommation plusieurs jours après l'arrêt des pluies.
Dans les prochains jours, d’autres renforts spécialisés en gestion de crise et en production d’eau arriveront pour répondre aux besoins des habitants et accélérer la reconstruction.
Maintien des hébergements temporaires
S'agissant de la prise en charge médicale, les urgences du CHM de Mamoudzou ainsi que le centre hospitalier de Petite-Terre restent accessibles aux personnes nécessitant des soins.
Opérateurs téléphoniques
Le réseau mobile et Internet est également toujours perturbé dans l'île. L'opérateur Orange estime que 99% de ses clients usagers du réseau internet fixe sont déconnectés. Pour ce qui est du réseau mobile, sur les 54 antennes du réseau, 51 sont hors service, notamment faute de courant.
D'importants moyens de secours mobilisés
La Réunion va jouer un rôle de hub pour le pont aérien en direction de Mayotte. Un premier avion Dash de la Sécurité civile a atterri dimanche 15 décembre, à 15h30 locales, avec trois tonnes de matériel médical et des poches de sang fournies par l'EFS, l'Etablissement français du sang.
Deux avions militaires de type Casa doivent transporter du personnel, dont des agents EDF, ainsi que du matériel médical.
Arrivé dimanche à La Réunion, un avion gros porteur A400M du ministère des Armées, doit également atterrir à Mayotte avec 140 membres du personnel de la Sécurité civile et des sapeurs-pompiers ainsi que 20 tonnes de fret.
Vigilance vagues-surbmersions à 16 heures
Une vigilance météo vagues-submersions sera décrétée à 16h010. Depuis la levée de l'alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde, le préfet de Mayotte rappelle que par mesure de sécurité, il est conseiller de :
- Ne pas s'aventurer dans les ravines, les lits de rivières en crue ;
- Ne pas s'approcher des caniveaux
- Ne pas encombrer les réseaux téléphoniques, pour les laisser libres pour les opérations de secours. Prévenez les secours en cas de besoin.