Élections à la chambre des métiers et de l'artisanat de Mayotte : l'équipe sortante veut miser sur l'apprentissage

Soulaimana "Solo" Bamana, candidat à l'élection à la chambre des métiers et de l'artisanat
Les élections à la chambre des métiers et de l'artisanat de Mayotte se tiennent le mercredi 20 novembre, un an après la dissolution de l'assemblée par la préfecture. Parmi les trois listes, celle portée l'équipe sortante veut désormais mettre l'accent sur l'apprentissage.

Un an après la dissolution de l'assemblée de la chambre des métiers et de l'artisanat de Mayotte, les élections se tiennent le mercredi 20 novembre. Trois listes sont candidates, dont celle de la majorité sortante portée par Madi Baco et Solo Bamana. "Quand l'assemblée a été dissoute, la CMA affichait un déficit de 2,8 millions d'euros", précise ce dernier. "On va mettre en place un plan de redressement en tenant compte des partenaires publics."

Le candidat fustige notamment la gestion de la préfecture, qui avait pour charge de contrôler les finances de la CMA : "l'école de la mode et le forum des médias ont bénéficié d'1,2 millions d'euros de fonds européens. Ces financements ont été dépenses et aujourd'hui, on nous demande de les justifier, on en est dans l'incapacité." Il appelle à un meilleur dialogue avec les autorités "pour faire en sorte que la CMA sorte de ses difficultés financières."

La liste de Solo Bamana entend aussi faire de la formation sa priorité. "Il y a plus de 20.000 Mahorais qui sortent du système scolaire et qui ne sont pas formés, nous disposons aujourd'hui de la signature de la convention entre la CMA et la CMA France, qui permet de délivrer des diplômes de BEP, CAP et BTS", raconte l'ancien président de la commission formation. Il souhaite mettre en place "au moins quatre CFA dans toute l'île" et renforcer la coopération régionale sur cette question. Face à lui, deux autres listes sont portées notamment par Fahar Madi et Fouadi Abdou.