Élections à la CMA de Mayotte : Fouadi Abdou défend son bilan après une année d'intérim

Fouadi Abdou, candidat aux élections de la chambre des métiers et de l'artisanat
Après avoir assuré pendant un an la présidence par intérim de la chambre des métiers et de l'artisanat, Fouadi Abdou incarne l'une des trois listes pour les élections du mercredi 20 novembre. Elles se tiennent un an après la dissolution de la précédente assemblée.

Parmi les trois listes candidates aux élections de la chambre des métiers et de l'artisanat le mercredi 20 novembre, l'une est portée Fouadi Abdou, qui a présidé pendant un an la commission d’administration provisoire de la chambre. Il assure l'intérim depuis la dissolution de l'assemblée il y a un an par la préfecture, suite à la découverte d'un déficit de près de trois millions d'euros.

"On a quand même mené un travail sur les finances, quand je suis arrivé, je n'avais pas les éléments nécessaires pour connaître réellement la dette de la chambre des métiers", explique le candidat. "Aujourd'hui, je ne suis pas en mesure de vous donner un montant exact." Le suivi de la facturation des fournisseurs est notamment problématique. "On a quand même pu arrêter les comptes de 2022 et le compte 2023 a été certifié par la tutelle. C'est une avancée énorme. La chambre n'était pas aussi à jour de ses DSN (ndlr: déclaration sociale nominative) depuis 2019", annonce Fouadi Abdou.

"Depuis juillet, on a mis en place de nouvelles formations, depuis le Covid-19, il n'y a pas eu de formations en demi-journée", défend-il. "Il y a eu aussi une avancée, on est désormais en mesure de communiquer avec nos adhérents à travers les newsletters." Le candidat prévoit déjà d'organiser les élections par voie numérique en 2026, même s'il reconnaît qu'il faudra dans un premier temps régler le problème de l'illettrisme d'un grand nombre d'artisans.