C'est le casse-tête de ces éléctions européennes, installer les emplacements de panneaux d’affichage à proximité des bureaux de vote, une obligation pour les mairies. Les candidats pourront les utiliser pour coller leur affiche. La campagne officielle pour les élections européennes a commencé ce lundi 27 mai, deux semaines avant que les Français ne soient appelés aux urnes.
À Mayotte, la majorité des communes ont terminé le déploiement des panneaux, mais d’autres comptent encore y consacrer quelques heures ce lundi matin. Certaines localités ont posé la totalité des panneaux uniformément. D’autres ont eu recours à l’affiche des panneaux imprimés sur les murs. Tous les moyens possibles sont utilisés pour se mettre en conformité avec la loi. Rien que dans la commune de Mamoudzou, on compte 1110 panneaux d’affichage, prévus pour les 30 bureaux de vote de la localité.
La campagne électorale des élections européennes s’achèvera le 7 juin à minuit. Quant à la période de réserve, elle commencera le samedi 8 juin à minuit. Période durant laquelle, partis politiques et médias s’abstiendront de tenir des propos en lien avec l’élection jusqu’au 9 juin, jour des résultats.