La conseillère départementale d'opposition Hélène Pollozec fera partie de la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes le 9 juin, annonce Daniel Martial Henry ce mardi 7 mai dans la matinale de Mayotte la 1ère. Elle sera à la 31eme position sur les 81 noms de la liste de Valérie Hayer. "Elle a beaucoup travaillé, elle est devenue une femme connue dans les réseaux parisiens.", explique le président du Modem Mayotte. "Le parti est crédité dans les sondages de près de 17%, même si peut-être qu'elle ne sera pas députée, le fait d'avoir été dans cette liste, il y a une relation morale qui s'établie."
"Elle est sur une liste qui est soutenue par le président de la République, elle est d'ores et déjà le trait d'union entre Mayotte et l'Europe. C'est pour ça que je demande à la population de la soutenir, car c'est presque une première. Soutenir Hélène, c'est montrer que Mayotte c'est l'Europe", poursuit le représentant du Modem. Lors de sa venue à Mayotte, Marine Le Pen avait annoncé sur le plateau de Mayotte la 1ère la présence d'un candidat mahorais sur la liste du Rassemblement national. Le parti avait finalement retiré sa candidature quelques jours plus tard suite à d'anciens propos controversés sur les réseaux sociaux.
François Bayrou bientôt à Mayotte ?
"Le front national, c'est un parti antieuropéen, xénophobe et raciste", assène Daniel Martial Henry. "On reproche à ce monsieur d'être raciste, venant de Marine Le Pen, c'est le monde à l'envers. Même si je ne suis pas dans le même parti que lui, j'ai trouvé que c'était une humiliation, par contre je me suis dit 'bien fait'".
La liste de la majorité réunit cinq partis : Renaissance, le Modem, Horizon, l'UDI et le Parti Radical. Sa tête de liste, Valérie Hayer a présenté les 30 premiers noms, dont la moitié sont des eurodéputés sortants. Des poids lourds de la majorité vont également y figurer, même s'ils ne sont pas en position éligible. C'est le cas de l'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ou encore François Bayrou, le président du Modem. Ce dernier compte prochainement se rendre à Mayotte, selon Daniel Martial Henry.