Elections Municipales 2020 : Un premier tour à Mayotte plein d’enseignements

Le premier tour des élections municipales et communautaires  s’est déroulé dans un contexte particulier avec le Coronavirus en chape de plomb. Malgré cela les électeurs étaient au rendez-vous. La participation est de 71,2 % 
 

Mayotte a enregistré une forte mobilisation ce dimanche 15 mars pour le premier tour du scrutin municipal.

La commune qui a le plus voté est celle de Bouéni dans le Sud de l’île avec 81,2 %. Celle qui a le moins voté est Mamoudzou avec 59,25% ….
 

Des fortunes diverses pour les maires sortants.

L’homme fort de Labattoir Said Omar Oili remporte ces élections dès le premier tour comme en 2014.
Avec cette fois-ci sur un score de 55 % des suffrages exprimés.
C’est en quelque sorte une demi-surprise car cette année les pronostics étaient un peu brouillés du fait que le maire de Dzadzoudi Labattoir avait été lâché par les siens, par certains de ses adjoints …notamment la 1ère vice-présidente du département Fatima Souffou. Beaucoup de monde pensait que le Baobab de Labattoir allait dans ce contexte, vaciller mais il n’en est rien. Said Omar Oili est plus que jamais l’un des hommes forts de la politique Mahoraises.
 

D’autres maires ont au contraire été complètement lâchés par les électeurs.

C’est le cas du maire de Kani Kéli Ahmed Soilihi avec 9,9 % , il ne sera pas au second tour, tout comme le maire de Bandraboua Soulaimana Boura qui n’a obtenu lui que 5,9%.
 

Dans l’ensemble les maires sortants ont résisté.

Ils sont sept en tête au premier tour, notamment le maire de Mtsangamouji Ibrahima Maanrifa,
Mohamed Bacar à Tsingoni,

Ahmed Darouchi à Acoua, Roukia Lahadji à Chirongui,
Moussa Ben Ali Moussa à Bandrélé,
Hassani Saindou Bamcolo à Koungou et Mouslim Abdourahamane à Bouéni qui est largement en tête avec 46, 4 % … il lui a manqué quelques dizaines de voix pour passer dès le premier tour…
Notez aussi dans cette prime au sortant, la majorité en place à Ouangani arrive en tête avec Papa Ahmed Combo et à Dembéni avec Saidi Moudjibou des LR.

 

D’autres maires sont devancés mais ont encore toutes leurs chances. 

C’est le cas de la Maire de Mamoudzou, Mohamed Majani,
de la Maire de Sada Anchya Bamana,
du maire de Chiconi Mouhamadi Madi Ousséni

ou encore du Maire de Mtsamboro Harouno Colo qui pourrait être au second tour mais dans le cadre d’une triangulaire.
 

Il y aussi des revenants.

C’est l’art de faire du neuf avec du vieux. Comme à Bandraboua où l’ancien maire Fahardine Ahamada revient en force. Il a exercé le pouvoir pendant 13 ans avant d’être battu en 2014. Il revient donc en 2020 et il arrive largement en tête de ce premier tour avec 44 % des suffrages exprimés.
À Pamandzi, le 1er adjoint au maire historique Madi Souf est en passe de réussir son pari.
Il est arrivé lui aussi en tête hier soir avec 35 % A Koungou l’ancien Maire Said Ahamadi Raos arrive deuxième du scrutin.
Il a encore toutes ses chances pour le second tour, tout comme Soihibou Hamada ancien maire de Dembeni arrivé deuxième hier soir.
 

Des femmes encore dans la course.

Sur dix femmes têtes listes, quatre sont qualifiés au second tour. La maire sortante de Chirongui Roukia Lahadji, Anchya Bamana maire de Sada, Zainaba Ridhoi soutenu par la République en marche à Chiconi, Zamimou Ahamadi candidate LR à Bandrélé et probablement Toyfati Ali de Koungou qui pourrait se maintenir dans le cadre d’une triangulaire.