Des premiers électeurs étaient déjà présents dès l'ouverture des bureaux de vote ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Mayotte. 53.669 électeurs sont attendus pour départager les deux candidats : Mansour Kamardine pour Les Républicains et Anchya Bamana pour le Rassemblement national.
À LIRE - Deuxième tour des élections législatives à Mayotte : Suivez la journée en direct
Certains tenaient à venir tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne. "Aujourd'hui, je travaille jusqu'à 19h", précise la première votante du bureau de Mangajou. "C'est la première fois que ça m'arrive, mais pour moi c'est une obligation de voter."
Elle est loin d'être la seule dans ce cas : cinq électeurs ont voté dès l'ouverture du bureau à l'école primaire de Passamainty, une cinquantaine en une heure et demie au bureau de la mairie de Tsingoni. "J'ai voté tôt le matin pour éviter les embouteillages et me donner la certitude que j'ai bien voté", explique un électeur. Un autre abonde : "J'ai déjà voté, donc je peux aller où je veux, quand je veux. Je suis libre !"
"C'était important de venir voter, car l'abstention était importante au premier tour", précise un habitant de Chiconi. Le taux de participation dimanche dernier s'élevait à 46% dans la deuxième circonscription, un point de moins par rapport à 2022.
Ce sont les images attendues de la matinée : celles des deux candidats face aux urnes. Anchya Bamana et Mansour Kamardine sont allé voter en début de matinée à Sada. Le candidat Les Républicains était au bureau de Mangajou tandis que la candidate du Rassemblement nationale s'est rendue au bureau 18 accompagnée de Soula Said Souffou, candidat du MDM au premier tour, et du conseiller départemental Daniel Zaidani.