Les bureaux de vote sont désormais ouverts dans la deuxième circonscription de Mayotte ce dimanche 7 juillet. Les 53.669 électeurs inscrits ont jusqu'à 18h pour départager les deux candidats au second tour des élections législatives : Anchya Bamana pour le Rassemblement national et Mansour Kamardine pour Les Républicains. La première circonscription n'est pas concernée par ce scrutin, la députée sortante Estelle Youssouffa a été réélue dès le premier tour.
- Comment voter ?
Pour pouvoir participer au scrutin, vous devez avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez. L'adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte électorale, il se trouve généralement dans une mairie où un bâtiment public. Vous devez vous y rendre muni de cette carte et d'une pièce d'identité. Vous devrez prendre les deux bulletins avant de vous rendre dans l'isoloir afin de garantir la confidentialité du vote.
- Comment fonctionne le scrutin ?
Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours. Le candidat qui obtient le plus de voix est élu député. Si à Mayotte, il s'agit d'un duel, dans d'autres circonscriptions ce sont des triangulaires voire des quadrangulaires. Pour se qualifier, il fallait arriver en première ou en deuxième position au premier tour, ou réunir un nombre de voix égal à 12,5% des électeurs inscrits. Pour être élu dès le premier tour, comme ce fut le cas dans la première circonscription, un candidat devait rassembler 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix égal à 25% des électeurs inscrits.
- Un sursaut démocratique ?
Si la mobilisation pour le second tour est souvent plus importante qu'au premier, il ne faudra pas s'attendre à un sursaut aujourd'hui. Le taux de participation dimanche dernier s'élevait à 46% dans la deuxième circonscription, un point de moins par rapport à 2022. Dans l'Hexagone, ce fut en revanche un record de participation en 27 ans avec 66% de votants. Ces résultats montrent quand même un intérêt pour ce scrutin national avec des candidats locaux. Lors des Européennes le 9 juin, seuls deux électeurs sur dix s’étaient rendus aux urnes à Mayotte, un score historiquement bas.