C'est l'un des chiffres marquants des résultats provisoires des élections européennes ce dimanche 9 juin : 80,41% d'électeurs se sont abstenus à Mayotte, près de dix points de plus qu'en 2019, lors du précédent scrutin. Une tendance locale, puisque dans le reste du pays l'abstention reste en légère baisse à 48,6%, contre 49,88% il y a cinq ans. "Dans certains villages, les gens ne savaient même pas qu'il y a une élection aujourd'hui", explique un habitant de Combani. "Alors que l'Europe, c'est important, mais il n'y a pas eu le même travail de sensibilisation que durant les élections municipales." Son voisin abonde : "il n'y a pas eu d'implication des élus, alors qu'on est concerné à 200%."
"Mayotte est laissée à l'abandon, l'Europe n'investit pas assez", affirme à l'inverse un autre riverain. Beaucoup se plaignent surtout du manque de campagne localement, même les électeurs. "C'est un devoir, mais je suis perdu, je verrai pour qui je vote", raconte une habitante de Petite-Terre avant de se rendre dans l'isoloir. "Je trouve ça dommage qu'on ait aucun relais de la campagne pour sensibiliser Mayotte sur l'importance de l'Europe et se présenter", explique une autre électrice.
De nombreux déplacements
Les déplacements de campagne n'ont pourtant pas manqué ces derniers mois. Marine Le Pen et l'eurodéputé André Rougé pour le Rassemblement national, le sénateur Bruno Retailleau, le député Olivier Marleix et François-Xavier Bellamy la tête de liste des Républicains, l'eurodéputé écologiste David Cormand et la secrétaire d'EELV Marine Tondelier ou encore Marie Ducret pour représenter Lutte Ouvrière se sont rendus dans le département pour appeler à voter pour leurs listes. Si la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, n'a pas profité de ses déplacements dans le département pour faire campagne, elle n'a pas manqué de tacler le Rassemblement national à ces occasions. Trois partis, Renaissance, le RN et LR, ont également proposé une candidate mahoraise sur leurs listes.
"Lorsque nous avons des aides européennes, on pense que ce sont des aides de l'État, alors on s'intéresse aux présidentielles, aux législatives, aux municipales, mais aux élections européennes, on a l'impression que ça n'intéresse pas les Mahorais", analyse le sénateur Saïd Omar Oili. "Il va falloir tirer les conséquences de cette abstention, de ce désintérêt des électeurs mahorais, je pense que nous, les élus, nous avons une grande responsabilité pour sensibiliser."
Les imprévus du scrutin
Le scrutin n'a pas été exempt de couac. À Mbouanatsa, dans la commune de Bouéni, certains électeurs ont refusé de voter dans le préfabriqué mis en place par la mairie. Certains partis, comme la France Insoumise, n'avaient pas imprimé suffisamment de bulletins et ils n'étaient pas présents dans plusieurs bureaux comme à Tsoundzou 2. Les électeurs devaient venir avec leurs propres bulletins. À Pamandzi, un jeune de 18 ans s'est aussi rendu dans un bureau de vote pour y découvrir qu'il n'était pas inscrit sur la liste électorale.