EN IMAGES : les bureaux de vote sont calmes ce matin pour les élections européennes à Mayotte

Le bureau de vote de Mzouazia
Les 183 bureaux de vote ont ouvert à 8h à Mayotte ce dimanche pour les élections européennes. 98.011 électeurs sont appelés aux urnes, même si ce matin l'ambiance reste calme dans les isoloirs.

Si vous ne souhaitez pas attendre pour voter, vous ne risquez pas de faire la queue ce matin dans les 183 bureaux de vote à Mayotte, ouverts depuis 8h. L'ambiance est calme en ce début de matinée, même si 98.011 électeurs sont appelés aux urnes dans le département ce dimanche 9 juin à l'occasion des élections européennes.

  • 30 bureaux de vote ouverts à Mamoudzou
L'école primaire de Kawéni, le plus gros bureau de vote de la commune de Mamoudzou

L'école primaire de Kawéni-La Poste est le bureau de vote le plus important de Mamoudzou, avec 826 inscrits sur les 18.052 électeurs de la commune chef-lieu. Un quart d'heure après l'ouverture, une personne avait déjà voté. 30 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h à Mamoudzou, 328 agents sont mobilisés pour ce scrutin.

"C'était la première fois que je vote, j'ai trouvé ça enrichissant et sympa", raconte un électeur de 18 ans au bureau de Cavani-Sud 1. Le président du bureau scrute les bulletins dans l'urne. "On a 12 votants, les années passées on avait plus de votants à la même heure", explique-t-il. "Ça commence à venir, mais ça va surtout bouger l'après-midi." Dans un communiqué, la municipalité appelle justement les électeurs à éviter l'heure de pointe de 16h.

  • Des tensions à Bouéni
A Mbouanatsa, les habitants se plaignent de devoir voter dans un conteneur après l'incendie du précédent bureau de vote.

A Mbouanatsa, dans la commune de Bouéni, l'ambiance était tendue à l'ouverture du bureau de vote, installé dans un préfabriqué. "On est très en colère, on nous invite à voter dans un conteneur. On n'est pas des carreaux, des pommes de terre ou des oignons !", dénonce un habitant. Le président du bureau précise que cette solution a été mise en place après l'incendie de l'école qui accueillait habituellement le bureau de vote. "S'ils n'avaient pas de solution, ils auraient dû louer une maison ou un bus pour nous emmener ailleurs", renchérit le riverain. A 10h, 23 personnes avaient voté sur les 203 inscrits.

  • "Je ne connais aucun candidat, mais c'est un devoir" explique un électeur à Mzouazia
Le bureau de l'école maternelle de Mzouazia

Peu avant 10h, seules 5 personnes ont voté sur les 423 inscrits au bureau de l'école maternelle de Mzouazia. "C'est juste le devoir", résume un électeur. "Les occasions de voter sont rares, c'est important. Je ne connais aucun candidat, mais je suis quand même venu voter."

  • Des préparatifs tardifs à Dzoumogné
Alors que le vote a débuté, les derniers préparatifs sont toujours en cours dans un bureau de vote à Dzoumogné,

L'ouverture d'un bureau de vote a pris du retard à Dzoumogné. À 8h20, les préparatifs étaient toujours en cours, ce qui n'a pas dérangé la population : une seule électrice attendait de pouvoir voter à ce moment-là.