Dans la deuxième circonscription de Mayotte, 53.669 électeurs choisiront leur futur député lors des élections législatives le 7 juillet entre la candidate du RN, Anchya Bamana, et le député LR sortant Mansour Kamardine. Ce découpage comprend le centre et le sud de l'île, à partir du sud de Mamoudzou et des communes de M'tsangamouji et Tsingoni. L'Insee estimait la population à 119.392 habitants en 2022, soit une population moins importante que dans la première circonscription malgré un territoire plus large.
Le sud a un taux de croissance et une part de la population étrangère un peu plus faible que dans le nord. Le territoire se démarque surtout par un taux d'habitation en dur plus important, 67% contre 60% dans la première circonscription, et plus de logements vacants. Cela se traduit surtout par des personnes âgées qui se retrouvent plus souvent à vivre seules. C'est le cas de plus de 41% des femmes de plus de 85 ans contre 23% dans le nord.
Les habitants de la deuxième circonscription font aussi plus de trajets en voiture pour se rendre au travail, c'est le cas de 52,9% des résidents contre 40,4% dans la première circonscription. 43% des actifs travaillent dans la même commune que leur lieu de résidence, près de vingt points de moins qu'au nord. Les résidents du sud ont aussi moins d'accès aux services de santé : un peu plus de 70% des habitants ont un médecin dans leur commune et à peine plus de 50% ont accès à un dentiste. Un peu plus d'un habitant sur dix n'ont pas non plus accès à une pharmacie dans leur commune. C'est à chaque fois dix à vingt points de plus que dans la première circonscription.
Les résultats du premier tour
Durant le premier tour des élections législatives ce dimanche, Anchya Bamana, la candidate du RN est arrivée en tête avec 35,42% des voix contre 27,80% des suffrages pour le député sortant LR Mansour Kamardine. L'ancienne maire de Sada est arrivée en tête à : Ouangani, Bouéni, Dembéni, Bandrélé, M’tsangamouji, Chirongui et Kani-Kéli, le fief de sa famille où elle obtient son meilleur score avec 59,3%. Mansour Kamardine s'impose à Tsingoni, avec 30% des votes, et Sada avec 40% des suffrages.
Anchya Bamana bénéficie du soutien du troisième homme du premier tour, Soula Said Souffou, le candidat du MDM qui a obtenu 15,90% des voix. Madi-Boinamani Madi, qui a récolté 15,5% des suffrages, et Kira Bacar Adacolo, avec 2,5% des voix, ont tous les deux appelé à voter contre l'extrême droite.
Depuis, Anchya Bamana a également reçu le soutien de Manon Morano, la candidate de Reconquête qui a obtenu 0,7% des votes au premier tour. Mansour Kamardine de son côté a été soutenu lors d'une conférence de presse par plusieurs élus comme les maires de Mamoudzou et de Sada, le président du conseil départemental ou encore le sénateur Thani Mohamed Soilihi. L'autre sénateur, Said Omar Oili, lui a également appelé à voter pour lui dans un communiqué.
Retour sur le scrutin de 2022
Dans la deuxième circonscription, Mansour Kamardine se battait déjà pour sa réélection lors des législatives de 2022. Le député Les Républicains remporte le premier tour avec une large avance : 32,25%, 13 points devant Issa Issa Abdou, l'ancien conseiller départemental se présentait pour le Mouvement pour le développement de Mayotte. Il n'a pas pu se représenter cette fois, il avait été déclaré inéligible par le conseil constitutionnel car ses comptes de campagne ont été rejetés pour des irrégularités. À l’époque candidat de la majorité, Madi-Boinamani Madi, arrivera peu après avec 19,05% des voix.
Le conseiller départemental, Soula Saïd Souffou, s'était présenté sans étiquette et avait obtenu 14% des voix. Le Rassemblement National, représenté par son délégué départemental, Said Boina Hamissi, n'avait obtenu que 2,64% des voix. Le parti avait obtenu avait pourtant obtenu 17,30% des suffrages dans le reste du pays en 2022. Cette fois, le RN semble profiter localement de la dynamique du parti nationalement.