Les courants océaniques nous jouent un mauvais tour, ils nous ramènent des tonnes de plastiques rejetés à la mer venant de très loin, de l’Asie du sud-est. La concentration atteint des proportions supérieures à celles constatées dans d’autres régions du monde.
S’exprimant sur Radio France Internationale, le chercheur Thierry Bouvier du CNRS explique que ces microparticules de plastique, invisibles à l’œil nu, transportent des bactéries pathogènes dangereuses qui sont ingérées par les poissons et peuvent contaminer l’homme en bout de chaîne.
La Commission de l’Océan Indien a mis en œuvre depuis l’an dernier un programme baptisé EXPLOI (Expédition Plastique Océan Indien). Doté de 6 millions et demi d’euros ce programme a pour objectif d’analyser cette pollution pendant 5 ans et d’émettre des recommandations. La première est évidente mais très ambitieuse : utiliser le moins possible de matières plastiques dans la consommation de tous les jours. Dans le monde entier, on en rejette entre 8 et 15 millions de tonnes par an dans les océans.