Appareils électriques, peintures, huiles de vidange, matelas... à partir du 17 Septembre. Et pour vous débarasser de vos gravats, déchets de chantier, pneus et autres batteries, il faudra attendre les prochains mois. Les habitants du grand sud ont désormais un site pour se débarrasser de leurs déchets encombrants. A Malamani, ce centre de propreté vient renforcer les sites classiques de traitement des déchets. Une avancée majeure pour la population mahoraise et tous ceux qui avaient l’habitude de se débarrasser de ce type de déchets dans la nature.
Rien ne sera enfoui à Dzoumogné. Tous ces déchets sont voués à être recyclés, revalorisés à Mayotte ou dans l'Hexagone. Par exemple les déchets verts seront broyés et transformés en compost
Chanoor Cassam, directeur général du SIDEVAM976
7 autres structures de ce type vont être construites dans les prochaines années
Le projet porté par le Sidevam a coûté 3,1 millions d’euros. Il a été financé à hauteur de 55% par l’Europe et l’ADEM à 24%. Si l’accès à l’équipement est gratuit dans un premier temps, le SIDEVAM y voit un moyen de revaloriser les déchets de l’île et optimiser la collecte. En attendant de construire les sept autres déchetteries prévues sur l’île. Des unités de déchèterie mobile circulent dans les zones mal desservies comme le grand nord. Pour aider la population a adopter ce nouvel équipement, le site sera ouvert six jours sur sept.