Erasmus + Jeunesse et sport est en marche entre La Réunion et Mayotte. À la fin du mois de mai, son directeur avait organisé une rencontre en présentiel à La Réunion et en visioconférence avec les acteurs mahorais pour une séance de sensibilisation. L’objectif avait été de rappeler ses objectifs et les publics visés surtout en outremer.
Selon Mathieu Roumegous, Erasmus + Jeunesse et sport n’est pas assez connu en outremer. Sans doute, cependant, deux associations, Emanciper Mayotte et Emanciper Mayotte-Réunion s’en sont déjà approprié et envoient des jeunes des deux îles en Europe.
C’est le cas de Mounira, jeune mahoraise rencontrée à l’aéroport Roland Garros sur l’île Bourbon. Elle revenait d’un voyage en Espagne. C’est un projet monté en partenariat entre l’Espagne, l’Italie et la France représentée donc par Mayotte. Et le thème des travaux réalisés montre toute l’étendue et la diversité des projets qui peuvent être soutenus.
Pour Mounira et ses camarades il s’agissait d’une formation sur le thème de la colonisation et la décolonisation. C’était une immersion dans l’Histoire coloniale de chaque pays ; l’Italie, l’Espagne et Mayotte, un exemple français.
Par sa souplesse, le système Erasmus + serait susceptible d’intéresser un grand nombre d’associations à Mayotte, notamment sportives, mais pas que. La richesse et la diversité de la vie associative mahoraise devraient être un facteur multiplicateur des projets.