À Mayotte les jeunes ont d’autres outils pour s'exprimer. Ils ont de l’amour dans les mains et dans les cœurs, mais pas des cailloux.
Fatima OUSSENI, chargée d’organisation de l’association Zangoma
C'est dans un contexte de forte insécurité, que l'association Zangoma présente depuis le 11 décembre "là où chantent les couleurs". Une exposition de l'artiste congolais Boaz. C'est à la MJC de Tsoundzou 2 que les œuvres sont dévoilées.
Sur les murs on découvre des visages qui nous parlent, et des scènes de vie qui rappellent le quotidien des mahorais. L'insécurité, la crise de l'eau, les principales problématiques qui touchent le 101ème département sont abordées dans cet endroit consacré à la jeunesse de Tsoundzou.
À la MJC du village, seules les toiles de Boaz sont exposées, c'est une première dans un lieu comme celui-ci. L'initiative est soutenue par la Direction des affaires culturelles.
"D'ordinaire les expositions se font dans des restaurants, des écoles, des chambres et tout autre lieu détourné", précise Fatima OUSSENI, Chargée d’Organisation au sein de Zangoma. Des tableaux riches en couleurs, qui résultent de la peinture acrylique qu’utilise l’artiste.
L’originalité de ses œuvres d’art passe notamment par les techniques qu’il emploie pour épouser la forme de ses personnages telle que l'utilisation du fil qui s’impose presque comme une signature du peintre.
Des techniques mixtes
Outre ses techniques et ses créations, son engagement se fait voir grâce aux messages que souhaite transmettre Boaz. Il dévoile également des faits historiques avec le portrait de Thomas SANKARA ou encore la migration.
Plus d’une dizaine de tableaux ravivent les murs de la MJC de Tsoundzou 2, et ce jusqu'au vendredi 15 décembre 2023.