Tandis que les Comores célèbrent leur indépendance ce samedi six juillet, à Mayotte, une manifestation plus revendicative était organisée à Mamoudzou, au plateau du Baobab. Une trentaine de personnes se sont rassemblées pour demander une séparation d'Anjouan du gouvernement comorien. Un drap tendu avec inscrit en rouge "Chacun chez soi, non à l'union, Anjouan Libre #Stop le kwassa" résume leur pensée.
"On est ici pour dénoncer l'injustice qui se passe depuis 49 ans d'indépendance", explique un électricien, qui décrit ce rassemblement du mouvement populaire de l'île d'Anjouan comme étant spontané et sans représentant. "Chaque aide qui arrive aux Comores se concentre sur Ngazidja (ndlr : Grande Comore). On est là pour dire non, pour dire qu'on veut se séparer du gouvernement comorien."
#Stop le kwassa
Les manifestants bottent en touche quand ils sont interrogés sur la forme que prendra cette indépendance pour Anjouan. "Ce qu'on veut dénoncer, c'est que ce n'est pas normal que les familles d'Anjouan soient obligées de venir à Mayotte pour tenter de subvenir à leurs besoins", poursuit le jeune homme. "Pour qu'il n'y ait plus de kwassa entre Anjouan et Mayotte, il faut que l'île d'Anjouan soit stable."
À environ 250 km de là, à Moroni, la cérémonie pour célébrer l'indépendance a été entachée par un incident. D'après plusieurs journaux locaux, une partie de la tribune officielle s'est effondrée ce samedi matin, sans plus de précision sur l'origine ni le bilan de cet accident.