Dans ce message posté sur internet, Ida Nel confirme avoir été auditionnée par les enquêteurs du PNF
Ida Nel dit avoir collaboré avec les enquêteurs "pour faire avancer cette enquête"; et se dit déterminée à poursuivre le travail entamé au port depuis 2013 pour le faire développer.
- Une garde à vue très discrète
La garde à vue d'Ida Nel a débuté mardi. Elle a longtemps été tenu secrète avant d'être médiatisée mercredi en fin de journée. Tard ce mercredi, on apprenait que des perquisitions avaient été menées par les gendarmes au sein de la société MCG, Mayotte Channel Gateway, d'Ida Nel au port de Longoni. Les enquêteurs seraient repartis notamment avec des logiciels. Si le placement en garde à vue a fait grand bruit dans le monde économique, tout le reste de l'enquête a été gardé secret ou presque.
- Le port de Longoni au cœur des nombreuses tensions entre Ida Nel et les autres acteurs du port
Le PNF reste très discret dans ce dossier, mais selon nos informations, Ida Nel serait entendue pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale. A noter que depuis plusieurs années, de nombreuses affaires plombent l’atmosphère au port entre Ida Nel et les autres acteurs ce dernier, le département ou encore avec les salariés.
Tous ou presque décrient la gestion du port depuis que Ida Nel en a pris les commandes en 2013, en remportant la DSP du Port de Longoni. Et depuis 2017, un bras de fer est engagé entre la patronne de MCG et le conseil départemental; en cause notamment, le non-respect du cahier des charges de la DSP.