Fin du conflit à Electricité de Mayotte même si le fond du problème n'est pas réglé.

social
Greve EDM
©Mayotte la 1ere
Les agents d'EDM mettent fin à leur mouvement de grève après plusieurs heures de négociation ce vendredi 14 février. Les piquets de grève sont levés mais les discussions vont se poursuivre notamment sur la question de l'entrée au capital d'Electricité de Mayotte.
C'est sans doute un ouf de soulagement pour la population qui a subi des coupures à répétition depuis le début du conflit. Un accord de fin de conflit a été trouvé enfin ce vendredi 14 février à 21h. Est-ce la Saint-Valentin qui a apaisé les esprits et ramener tous les protagonistes du conflit à être dans une démarche plus constructive? Toujours est-il qu'après deux échecs successifs dans les négociations , l'intersyndicale a annoncé la suspension du mouvement après avoir trouvé un accord avec la direction.
EDM
Les deux parties se sont mises d'accord sur ce qui était le point de blocage  des discussions : l'entrée au capital d'EDM de la société de fonds de pension Quaero à la place de l'actionnaire SAUR. international qui détient 24,5% du capital d'EDM depuis 1997. Des échanges sont prévus dans les prochaines semaines entre la SAUR et le personnel d'EDM notamment pour expliquer les raisons de leur départ. Pour rappel , l'intersyndicale d'EDM souhaite qu'EDF reprenne les 24% de la SAUR pour devenir actionnaire majoritaire comme dans les autres départements d'Outre-mer. Une option qui est pour l'heure écartée par EDF. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live