Football féminin : quelle place à Mayotte ?

La coupe du monde féminine qui a débuté le 20 juillet 2023 met en effervescence le football féminin local. C’est le cas pour les jeunes filles des U15 de l'Entente de trois clubs de Mamoudzou : "Mahabou-TCO-Wana Simba".

Contrôles du ballon, conduite de balle, et passes, elles n’ont pas à envier les garçons ; sur le terrain de football de Mamoudzou, elles font les mêmes gestes, ce sont les principes de bases qu’elles apprennent.

Elles viennent de trois clubs féminins de la commune de Mamoudzou Mahabou-TCO-Wana Simba,dont le projet est le développement et la valorisation du football féminin dans la société Mahoraise.

Les conditions ne sont pas avantageuses, mais c’est ici sur un stade poussiéreux qu’elles s’entraînent 3 fois par semaine. Ces jeunes sportives partagent la même passion, et lorsqu’on évoque la compétition de la coupe du monde Raicha Faidine et Shaymah-Sâa Said M'chindra, joueuses de l'Entente, sont unanimes, elles ont leurs favoris :

C'est la France, parce que c'est mon équipe préférée et je pense que je vais suivre la coupe du monde…

Oildi Madi Bacar est dirigeant à l'Entente, selon lui la place du football féminin dans la société mahoraise est importante. "(..) Et avec TCO en ce moment on a une entente avec Mahabou et Wana Simba c'est-à-dire que les trois clubs de Mamoudzou travaillent ensemble donc l'idée c'est de donner leur place pleinement à la femme dans la société mahoraise et dans le sport pour que les jeunes filles puissent se reconnaître dans ce sport."

Mariama Christin, vice-présidente chargée du développement du football féminin et du programme éducatif fédéral s'exprime au sujet de l'évolution du football féminin :"C'est en plein essor : (..) en tout, on a 11 équipes de football qui ont été labellisées, ça montre que le football féminin est en train d'évoluer. Tous les ans, on voit qu'il y a des augmentations : 17 équipes en senior, 15 équipes U16 et 11 équipes en U13. Et de U6 à U11, les jeunes évoluent en mixité. (...)On a vu qu’en peu de temps, les licences augmentent de plus. Aujourd'hui, on est arrivé à un stade de 1752 licenciés sur les 15000 à Mayotte. Maintenant les parents viennent inscrire leurs enfants dès six ans : on avance de plus en plus..."

Une Coupe du Monde impactante : en attendant, à Mayotte, Auryane Abdourahim, joueuse des U16, vient de signer un contrat de 3 ans avec le centre de formation du PSG féminin.