Football : Kawéni, leader de R1, croit en son destin

Kawéni solide leader de R1
À huit journées de la fin du championnat de R1 et après sa victoire 2-0 ce samedi contre Poroani, l'ASC Kaweni se présente comme un sérieux prétendant au titre, confortant sa place de leader, un an après un maintien acquis sur le fil.

Une victoire par 2 buts d'écarts et un doublé de Halifa: un scénario identique à celui de leur dernière sortie en championnat. L'adversaire du jour ? L'USCP Anteou. Avec ce succès Kaweni garde ses distances en tête du championnat avec 34 points et trois longueurs d'avance sur FCM et cinq sur Jumeaux de Mzouazia qui complète le podium.

D'un maintien in-extremis à une place de leader

Le club qui s'est battu pour ne pas descendre l'an dernier a changé de dimension cette année. Chamakh, le vice-capitaine nous explique: "Malgré un très bon effectif, nous avons joué le maintien l'an passé. Cette année, les arrivées du nouveau coach et de 2-3 recrues ont su compléter ce qui nous manquait" 

Causerie à l'entraînement

Le choix d'un binôme de coachs

 Aboul Dhoihir, en provenance du Pamandzi SC est venu apporter "son dynamisme et sa rigueur" pour les additionner à "l'expérience" du coach Lombardo, explique le président du club. 


Une préparation minutieuse, la clé de la saison

"Nous avons commencé plus tôt que les autres et avons travaillé dans tous les domaines: physiques/athlétiques, avec/sans ballon." témoigne le coach Aboul. Une méthode validée par le capitaine Abdou Idrissa, "les entraînements ont gagné en intensité cette saison et ont débuté très tôt. Aujourd'hui nos efforts payent".

Aboul Dhoihir et son buteur Halifa

Kaweni, vivier rempli de talents

Fait très important à souligner, la quasi totalité des joueurs sont des enfants de "Wenka". Halifa, une des recrues de cet été en provenance de Jumeaux (et de retour à un excellent niveau depuis sa grave blessure à la finale 2021 de coupe de Mayotte) en est le parfait exemple, "le projet, qui était de faire briller le club avec des joueurs locaux m'a convaincu et je suis donc revenu. On se connaît tous et on s'entend bien sur le terrain". Seul ombre au tableau, cette saison, l'élimination d'entrée en coupe régionale de France face à Kahani, formation de R4.


Un président généreux, des joueurs talentueux, 2 coachs complémentaires mais aussi beaucoup d'acteurs de l'ombre rythment cette épopée. 8 matchs séparent désormais les rêves de la réalité.