Le constat est sans appel, les zones humides en particulier les prairies humides, se dégradent. Alors l’Association de protection des oiseaux de Mayotte, GEPOMAY, passe à l’action.
Frahati Youssouf Saïd•
Trois menaces planent sur les prairies humides à savoir :
L’invasion des plantes exotiques non originaires de Mayotte
Les déchets et les remblais qui polluent le sol et l’eau
le mauvais équilibre du pâturage dans ces zones-là.
Et pourtant, ces espaces sont indispensables à l’homme : ils procurent de l’eau, limitent les inondations et servent de zone de pâturage pour les zébus. C’est pour cela que GEPOMAY et ses partenaires l’association Jardin de Mtsangamouji, le Conservatoire Botanique, et l’association Mlezi Maore ont mis la main à la pâte afin de sauver ces espaces menacés. Les associations retirent les plantes invasives et proposent une rotation régulière de pâturage.
2 chantiers sont donc programmé : à Mtsangamouji et Malamani. Des chantiers qui permettent de concilier écologie, économie… et société ! Les résultats seront visibles dès les premières pluies
Partager l'article
Le GEPOMAY retrousses ses manches pour protéger les zones humides