Gérald Darmanin, de retour à Mayotte

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer passe son réveillon du nouvel an à Mayotte. Il avait pris l’engagement de revenir sur un département débordé par les violences et l’immigration clandestine. L’île pourrait être le laboratoire de la future loi immigration.

Promesse tenue, Gérald Darmanin est de retour à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur va passer la fin de l’année dans le département. Une arrivée discrète sans fanfare ni colliers de fleurs sous un ciel partiellement nuageux. Le service de sécurité a été réduit à quelques gendarmes. 

Gérald Darmanin s'est engouffré dans une voiture dès sa descente d'avion, direction La Case Rocher à Dzaoudzi

Le centre de rétention administrative est toute proche de l'aéroport Marcel Henry.  

Au-delà du symbole, passer la Saint Sylvestre sur un territoire ravagé par les violences est un signal fort envoyé aux mahorais et les forces de l’ordre. Il s’agit surtout de venir apporter des réponses à des questions restées en suspens depuis sa dernière visite ; création d’un deuxième commissariat de police, un établissement de redressement pour les jeunes délinquants et de la révision du code de la nationalité…

Mayotte est aussi le département qui sera le plus concerné par la nouvelle loi immigration à venir, à cause de sa situation particulière. Les chiffres de l’immigration illégale sont élevés et aucune solution ne semble pouvoir arrêter les arrivées massives de migrants illégaux.

Les forces de l’ordre attendent aussi que leurs revendications particulières soient entendues, des mesures pour renforcer l’attractivité de l’île et la facilitation des affectations des agents originaires de Mayotte en poste en métropole.

C’est bien Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur qui est attendu beaucoup plus que sous la casquette de ministre des outremer. La presse nationale suit de près le déplacement à Mayotte. Le début de l'année 2023 devrait être marqué par le débat sur le projet de loi sécurité. 

Une batterie de mesures visant à rendre plus faciles les expulsions y figurerait. La dernière loi asile et immigration de 2018 a vite atteint ses limites en métropole. Le nouvel objectif « C’est à la fois mieux intégrer et mieux expulser », selon Gérald Darmanin.

Les mahorais attendent des solutions concrètes aux violences qui perturbent pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne : éducation, économie, sport, etc.

Le programme de cette journée de samedi estchargée. Gérald Darmanin devrait rester en Petite-Terre où il s'entretiendra respectivement Thierry Suquet, préfet de Mayotte avant de rencontrer les services de l'Etat chargés de la sécurité à Mayotte.

Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur et des Outremer se rendra à l'hôtel de ville de Dzaoudzi pour un entretien avec Saïd Omar Oili, le maire et président de l'interco Dzaoudzi-Pamandzi. Les deux communes sont régulièrement confrontées à la violence.

La série de rencontres de travail se clôturera avec celle du maire de Ouangani Youssouf Ambdi, à La Case Rocher.

En fin d'après-midi, le ministre assistera à une démonstration en mer de l'utilisation d'un drone dans la lutte contre l'immigration clandestine.