Gérald Darmanin promet «énormément de moyens civils et militaires pour protéger Mayotte »

Gérard Darmanin en visite à Mayotte est l'invité du 19h00 de Mayotte la 1ère
Le ministre de l’intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin était l’invité du journal télévisé de Mayotte la 1ère au terme de la première journée de sa visite dans l’île ce samedi 24 juin, deux mois après le début de l’opération « Wuambushu ». Il a assuré que l’année 2023 se traduira par un record d’expulsions, la destruction de bidonvilles, et une meilleure sécurité

Gérald Darmanin affirme que « quasiment 100% des bandes criminelles ont été démantelées », « de nombreux chefs de bandes sont déjà condamnés ou en attente de leur procès, et « ils seront expulsés, tous, du territoire national ». Le ministre salue l’action des forces de l’ordre et de l’armée, « particulièrement la légion étrangère qui nous aide beaucoup autour de l’île de Mtsamboro » (zone de passage empruntée par les kwassas NDLR). « Nous avons 11 intercepteurs qui vont être mobilisés, c’est quasiment un doublement de la flotte depuis ces trois dernières années ; des drones maritimes qui permettront jour et nuit de surveiller la côte, on double la protection aérienne, et dans la loi de programmation militaire il y aura un renforcement de la surveillance des côtes, une protection radar 24h sur 24 qui donnera une protection générale de l’archipel… ». Le ministre indique que les arrivées de kwassas ont été divisées par trois, « nous mettons énormément de moyens civils et militaires pour protéger sur terre, en mer et en l’air, l’archipel de Mayotte ».

  • « Nous devons dire à nos voisins : ça suffit ! »

Gérald Darmanin annonce par ailleurs la construction d’une nouvelle prison et d’un nouveau centre de rétention administrative en grande terre. Le ministre adresse un message aux Comores : « nous respectons nos voisins bien évidemment, mais nous devons leur dire ça suffit ! ». « Il y a eu quelques jours de rupture diplomatique avec les Comores, mais nous avons pu les rassurer. Le président Azali a été reçu par le président de la République, je parle souvent avec le ministre de l’Intérieur des Comores… Les Comoriens sont les bienvenus à Mayotte et sur le territoire national s’ils respectent les lois de la République. Je voudrais remercier les Comores pour leur coopération ». Nous aurons cette année trois fois moins d’immigration et nous arriverons à expulser davantage. Ce sera donc la première fois que l’on va inverser la courbe de la démographie à Mayotte ». Le ministre annonce qu’il se rendra en septembre dans les autres pays de provenance de l’immigration, citant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et le Mozambique pour signer des accords de réadmission comme ceux en cours avec les Comores.

  • Titres de séjour pour l’hexagone : c’est niet

S’agissant des titres de séjour « déterritorialisés » qui permettraient aux étrangers de rejoindre l’hexagone, revendiqués par les élus mahorais, le ministre répond par la négative : «si nous autorisons les étrangers en situation irrégulière à aller en métropole, nous allons créer un appel d’air, et Mayotte loin de soulager son immigration irrégulière verra plus de monde parce qu’ils savent qu’ils pourront aller ensuite à Marseille, à Paris et dans le reste du territoire national ». La réponse est également négative pour ce qui concerne l’application de l’Aide Médicale d’Etat destinée aux étrangers en situation irrégulière.

  • « Il y a des complicités dans la population mahoraise »

Le ministre de l’intérieur veut donner une autre orientation à la lutte contre l’immigration clandestine, en mettant en œuvre des moyens de police judiciaire pour s’attaquer à ceux qui touchent de l’argent parce qu’ils sont des marchands de sommeil, ceux qui font des reconnaissances de paternité, ou qui emploient des étrangers irrégulière dans l’agriculture et la pêche. « Il y a une forme d’économie souterraine que nous acceptons ici à Mayotte, de la part de certains Mahorais qui encouragent les gens à venir, ce sont des profiteurs de guerre, c’est absolument inacceptable ».

  • « Je reviendrai en septembre, je suis venu sept fois depuis que je suis ministre »

Gérald Darmanin a abordé la crise de l’eau, annonçant « le blocage par décret des prix de l’eau en bouteilles à partir du 15 juillet », et l’installation de deux osmoseurs pour désaliniser l’eau de mer. Il promet la construction d’une troisième retenue collinaire l’année prochaine, une nouvelle usine de dessalement, et la réparation des fuites. « Personne ne manquera d’eau à Mayotte dans les prochaines semaines les prochains mois » assure-t-il.

S’agissant du logement, il réaffirme l’objectif de détruire 1000 habitations insalubres d’ici la fin de l’année. Pour la santé, il annonce avoir fait venir des médecins de la sécurité civile et des pompiers pour les urgences de l’hôpital, et estime que « les médecins libéraux viendront si la sécurité est rétablie ».

Gérald Darmanin annonce enfin qu’il reviendra en septembre « je suis venu sept fois depuis que je suis ministre. C’est un archipel magnifique, les Mahorais sont d’éminents Français. Nous avons, avec le président de la République, énormément envie d’aider Mayotte ».

Opération Wuambushu : Gérard Darmanin en visite à Mayotte est l'invité du 19h00 de Mayotte la 1ère. Deux mois après le lancement de l'opération Wuambushu , quel bilan ?