Gilles Halbout : « Les jeunes doivent devenir les ambassadeurs des gestes barrière »

zakweli
Gilles Halbout, recteur de l’académie de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce mardi.

Malgré la circulation très importante du virus Covid, le recteur affirme que la priorité est de maintenir les écoles ouvertes autant que possible : « il est très important d’assurer le service public, qu’il s’agisse de la santé ou de l’éducation. Ce n’est pas facile mais c’est une priorité ».

« L’école à distance, c’est forcément moins qu’en présentiel » constate Gilles Halbout, « l’école ça fait du bien, on apprend à lire, à écrire, à compter, à danser, à chanter…et surtout on apprend à vivre ensemble ».

Les tests se multiplient dans les établissements, « nous avons des stocks d’autotests et de tests salivaires pour les enfants. Nous avons aussi ouvert trois centres de tests destinés à nos personnels ». Le recteur invite les enseignants et les élèves à respecter le protocole sanitaire : « les jeunes doivent devenir les ambassadeurs des gestes barrières auprès de leurs familles ».

Il félicite les personnels de l’éducation pour leur mobilisation, ainsi que les mairies « qui ont fait beaucoup de progrès dans le nettoyage des établissements ». Il déplore cependant les nombreuses coupures d’eau qui obligent à fermer des établissements, « c’est révoltant » dit-il.

Gilles Halbout, recteur de l’académie de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce mardi.