Malgré la circulation très importante du virus Covid, le recteur affirme que la priorité est de maintenir les écoles ouvertes autant que possible : « il est très important d’assurer le service public, qu’il s’agisse de la santé ou de l’éducation. Ce n’est pas facile mais c’est une priorité ».
« L’école à distance, c’est forcément moins qu’en présentiel » constate Gilles Halbout, « l’école ça fait du bien, on apprend à lire, à écrire, à compter, à danser, à chanter…et surtout on apprend à vivre ensemble ».
Les tests se multiplient dans les établissements, « nous avons des stocks d’autotests et de tests salivaires pour les enfants. Nous avons aussi ouvert trois centres de tests destinés à nos personnels ». Le recteur invite les enseignants et les élèves à respecter le protocole sanitaire : « les jeunes doivent devenir les ambassadeurs des gestes barrières auprès de leurs familles ».
Il félicite les personnels de l’éducation pour leur mobilisation, ainsi que les mairies « qui ont fait beaucoup de progrès dans le nettoyage des établissements ». Il déplore cependant les nombreuses coupures d’eau qui obligent à fermer des établissements, « c’est révoltant » dit-il.