Aux abords de la station de service de Longoni, de nombreuses voitures se sont alignées depuis l'aube, dans l'espoir de pouvoir faire leur plein en dépit du mouvement de grève. Pour certains automobilistes, cet espoir s'est vite évaporé, laissé place à la déception.
Je fais la queue depuis des heures (…) Nous les artisans, on peut pas rester comme ça sans travailler, j’ai ma famille, j’ai ma facture à payer (…) comment je peux m’en sortir pour payer la facture avec une situation comme ça
Chauffeur de taxi, Rahiki Mohamadi
La grève lancée par le syndicat Force Ouvrière Total Energies a provoqué une situation de crise pour les automobilistes de l'île. La tension et l'incertitude règnent tandis que les réservoirs des stations-service restent inaccessibles.
J’ai fait 5h d’attente pour remplir mon K-bis (…) Là je retourne bredouille, on peut pas travailler, c’est bloqué partout - assurez un service minimum
Achoura Mdere, une commerçante
À l’origine de cette grève ; le licenciement d’un salarié. Ce dernier aurait aidé un client à réaliser un virement bancaire sur une société de transfert d’argent.
Nous voulons que la sanction soit levée et immédiatement (…) Nous sommes partis sur une grève illimitée, on ne donne pas de date d’arrêt. On va durcir le mouvement et chaque jour, nous mettrons d’autres actions en place
Abedi Abdallah - Délégué syndical FO Total Énergies
Les conséquences de cette grève sont lourdes pour les usagers de la route, qui font face à des difficultés pour leurs déplacements quotidiens.
En attendant, Mayotte reste suspendue au mouvement de grève.
La direction de Total Mayotte dit vouloir favoriser le dialogue social, mais d’après FO Total Energies, la grève est reconduite jusqu’à mercredi au moins faute de discussions.